Patrick BUFFIN
Patrick BUFFIN, 28 ans, est retrouvé mort chez lui le 3 janvier 1986, une balle dans la tête, laissant derrière lui une femme et un enfant de trois ans. Le rapport d’autopsie montre que le corps a été déplacé après la mort. La scène de crime a été modifiée et l’on relève des traces de sang piétiné et des empreintes sur plusieurs verres. Quand le corps a été découvert, la porte d’entrée était ouverte avec les clés dans la serrure côté rue. L’enquête conclue au suicide après une autopsie du médecin légiste, le docteur BRAS.
Patrick fréquentait depuis peu une jeune femme qu’il voulait sortir de la prostitution. Sa carte bancaire lui a été dérobée et a été utilisée pendant une longue période après les faits. Une plainte a même été déposée alors, pour signaler l’utilisation frauduleuse de cette carte. Son fils Sébastien aujourd’hui âgé de 23 ans et n’ayant eu connaissance des faits qu’après avoir atteint sa majorité, demande la réouverture de l’enquête criminelle.
L’avocate de la partie civile obtient du Parquet la saisine d’un juge d’instruction ; or, ce dernier, contre toute attente vient de rejeter cette réouverture d’enquête. Pourquoi un tel refus ? Pourquoi rien n’a été mis en œuvre pour retrouver la ou les personnes qui ont utilisé sa carte bancaire ? Qui veut-on protéger ?